L’association est présente et vivante dans ce diocèse.
Si vous souhaitez mieux la connaitre, merci de contacter l’association.
Lien vers le site de notre diocèse
Souvigny « fille ainée de Cluny » a une prieurale imposante fondée en 915. Deux grands abbés de Cluny : Saint Mayeul et Saint Odilon y sont morts et enterrés en 994 et 1049. Saint Odilon a été le promoteur de la Trêve de Dieu. Il a instauré le jour des Morts le 2 novembre.
Devenue ″Ville Sanctuaire de la Paix″, un pèlerinage est organisé à Souvigny tous les ans autour de ces 2 saints.
Instauré depuis 2016, le grand pèlerinage de Souvigny a valu à son église prieurale d’être reconnue Sanctuaire de la Paix.
Pour aider à la réalisation de ce projet, Mgr Percerou a fait venir une Communauté sur ce site : l’Institut des Oblates du Cœur de Jésus, fondé par la Bienheureuse Louise-Thérèse de Montaignac. Nous rencontrons les 4 Sœurs (française, guatémaltèque, belge et congolaise). Elles participent à la vie de la paroisse et du pèlerinage « une sacrée organisation ». Leur charisme est : « Etre au cœur du monde, témoin de l’amour et ferment d’unité. Faire connaître aux hommes le Dieu de tendresse »
Ce fut une journée très riche, nous invitant à répandre la Paix dans le monde.
Le groupe de Moulins s’est réuni le 17 octobre 2019 à la maison diocésaine Saint Paul de Moulins.
Nous étions 21 personnes avec notre évêque, Monseigneur Percerou et notre aumônier, le Père Marminat. Après la messe et le déjeuner, notre réunion s’est déroulée dans une ambiance très agréable (nous nous connaissons bien) Rapide tour de présentation pour notre évêque et nouvelles de nos enfants consacrés. Ensuite, il nous a présenté le projet pastoral « Amis dans le Seigneur » expression empruntée à Saint Ignace uni à ses compagnons. Au souffle de l’Esprit et à l’écoute de chacun quels chemins ouvrir pour que notre Eglise soit fidèle à la mission reçue du Seigneur.
Pour nous parents, se faire proche de ceux qui sont loin de l’Eglise.
Montrer et dire la joie de nos enfants engagés pour entretenir un terrain d’appel auprès des jeunes.
Etre attentif et à l’écoute des uns et des autres
Rassurer les parents qui redoutent une vocation chez leurs enfants.
Entourer nos jeunes prêtres. Monseigneur propose une formation continue pendant 10 ans après leur ordination.
Avoir le souci de ceux qui rentrent dans les congrégations et ceux qui vivent au loin donnant une ouverture à l’universalité de l’Eglise.
Portons ces projets dans la prière.
Dans notre diocèse, 3 jeunes sont en formation au séminaire à Orléans dont 2 haÏtiens et un autre en propédeutique à Paray le Monial. Tous les dimanches dans nos paroisses, dans la prière universelle, une intention est dite pour les vocations, dont nous avons un grand besoin.
Merci à Mgr Percerou de nous avoir consacré cette journée sur son emploi du temps si chargé.
Désolé, Aucun évènement n'est prévu pour le moment