Pour mieux connaître ce groupe et apprécier ses rencontres, vous trouverez ci-dessous les documents suivants : * Les statuts de l’Association privé de fidèles « Pierre de Porcaro ». * Présentation de Pierre de Porcaro,
* et que le Service des Vocations du Diocèse de Versailles communique sur sa Page Facebook : VOCATION78
Programmes des activités 2024
jeudi 4 avril, 9h00 – 15h00, église Saint Thibault de Marly le Roi : rencontre, messe et repas partagé.
jeudi 30 mai, 9h00 – 15h00, salle paroissiale et église Sainte Bernadette de Rambouillet.
mardi 26 novembre, 9h00 – 15h00, salle Jean XXIII et église Saint Germain au Chesnay : rencontre avec Mgr Luc Crepy
Le 1er octobre 2021, quarante-huit parents du groupe APPRR de Versailles se sont retrouvés au Vésinet, accueillis par la paroisse Sainte-Pauline et son curé, le Père Maroteaux. Joie de se retrouver après de si longs mois pendant lesquels plusieurs d’entre nous, en raison de l’épidémie, ont été isolés, parfois loin de leurs enfants, ou limités dans les visites rendues à leurs proches à l’hôpital ou en maison de retraite. Joie de faire la connaissance avec de nouvelles et jeunes familles venues renforcer nos rangs. Nous ne nous étions pas réunis depuis le 2 février 2020, fête de la Présentation du Seigneur. Nous avions alors prié les vêpres avec les représentants des communautés religieuses du diocèse réunies à cette occasion autour de Mgr Bruno Valentin, évêque auxiliaire.
Les projets à venir ont été évoqués : rencontre avec notre nouvel évêque, Mgr Luc Crépy, qui a d’emblée accepté de venir participer à notre rassemblement programmé le 3 février 2022 ; réactivation du Conseil de notre groupe qui voit les mandats de plusieurs membres se terminer et arrivée de nouveaux membres ; organisation de réunions permettant à plusieurs familles résidant loin de Versailles – ce diocèse est vaste – de se faire connaître et de nous rejoindre ; préparation et organisation des visites et remises d’un cadeau de Noël aux prêtres et aux religieuses aînés. Nous avons fait mémoire des parents qui nous ont quitté récemment et échangé des nouvelles de nos enfants.
Le 2 février 2020, le groupe de Versailles était invité à fêter la Présentation du Seigneur au Temple avec l’ensemble des consacrés du diocèse. Ce rassemblement a permis à nos familles de s’unir ce jour-là, de façon très concrète, à la prière de leurs enfants consacrés appartenant à des communautés éloignées. Les vêpres, présidées par Mgr Bruno Valentin, évêque auxiliaire, ont été animées par les sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre. Le chant de l’assemblée était merveilleusement soutenu et ponctué par une cithare donnant ainsi un relief exceptionnel à notre prière.
Le Père Philippe Potier, délégué à la vie consacrée, a rappelé les paroles du pape St Jean-Paul II : « Dans la vie consacrée, il ne s’agit pas seulement de suivre le Christ de tout son cœur, en l’aimant » plus que son père ou que sa mère, plus que son fils ou que sa fille » (cf. Mt 10, 37), comme il est demandé à chaque disciple, mais de vivre et d’exprimer cela par une adhésion qui est « configuration » de toute l’existence au Christ…(Exhortation apostolique Vita Consecrata).
Il a ensuite dressé un panorama de la présence et de la participation des consacrés à la vie du diocèse. Au total on dénombre 298 consacrés dont 200 sont « actifs » dans la vie ecclésiale : 227 religieuses dont 2 communautés contemplatives (Carmel de St-Germain-en-laye et Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre à Blaru), 30 religieux, 25 consacrés membres d’instituts séculiers et 16 vierges consacrées.
Dans le diocèse, l’ampleur de la vie consacrée auprès des plus pauvres, nous dit Mgr Bruno Valentin, est une réalité méconnue à la fois dans sa globalité, dans sa richesse et dans sa force : « nous ne pouvons pas nous passer de la vie consacrée ; elle est nécessaire à la vie missionnaire de l’Eglise ». Dans cette perspective, les consacrés veulent aujourd’hui relever plusieurs défis, notamment : être une Eglise de pauvres pour les pauvres ; témoigner dans le monde actuel ; vivre la communion dans la mission.
« Là où il y a des consacrés, il y a de la joie » nous dit le pape François. Qui plus et mieux que les consacrés peuvent alors nous entraîner à être « des figures de joie » ?
Cette rencontre exceptionnelle s’est achevée en fin d’après-midi autour d’un buffet de crêpes préparé par les différentes communautés. Qu’elles soient remerciées de nous avoir associés à la fête de la Vie consacrée.