groupe APPRR 60 , le 23/11/2019
L’association est présente et vivante dans ce diocèse.
Si vous souhaitez mieux la connaitre, merci de contacter l’association qui vous mettra très vite en relation avec les responsables diocésains.
groupe APPRR 60 , le 23/11/2019
L’association est présente et vivante dans ce diocèse.
Si vous souhaitez mieux la connaitre, merci de contacter l’association qui vous mettra très vite en relation avec les responsables diocésains.
Notre groupe diocésain comporte au 01/01/2023, 31 familles ( 49 parents ) représentant 13 prêtres diocésains, 2 prêtres religieux, 19 religieux et religieuses ( d’une quinzaine de congrégations différentes ); nous nous réunissons en principe 3 fois par an.
– le 4 mars 2023 : A la rencontre de la Communauté de la Mère de DIEU à Feuquières (60960) et du sanctuaire Notre-Dame du Hamel.
Nous avons été accueillis à Feuquières par Sœur Joséphine, Supérieure de la communauté et Sœur Amal, responsable du Noviciat. La congrégation de la Mère de Dieu a été fondée en France par le Père Jean-Jacques OLLIER, curé de Saint Sulpice, en 1648. Après une dispersion en 1797, la congrégation se réinstalle en 1808 sous l’autorité de Marie-Marguerite de Lézeau. Napoléon 1er confie à la congrégation la direction des maisons d’éducation de la Légion d’Honneur en 1809. Ces maisons sont laïcisées en 1880.
Fondation de la maison du Caire en 1880, à la demande du Khédive, à la suite de sa visite en France. En 1903, les religieuses doivent quitter la France.
Création d’un nouveau foyer à Paris en 1930. Installation au Liban en 1960.
Aujourd’hui, la congrégation a des maisons en France, à Paris (Maison Généralice, rue de Calais 75009), à Etampes et à Feuquières, en Egypte, à Alexandrie et au Caire, au Liban. Elle compte 32 membres. Les sœurs conservent le rite catholique de leur lieu de naissance ; Sœur Joséphine, libanaise, est de rite maronite ; Sœur Amal, égyptienne, est de rite copte. La communauté adopte le rite du pays qui l’accueille.
A Feuquières, il y a 3 sœurs et une postulante ; elles seront rejointes prochainement par deux postulantes centrafricaines. Les sœurs, qui cherchaient un lieu pour leur Noviciat, sont arrivées en 2019 sur une proposition de Mgr Benoit-Gonin – leur ancien curé à Paris – en remplacement de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Les sœurs sont bien intégrées dans la vie paroissiale : catéchisme, rencontres, évangélisation…
Après une présentation de leur communauté, sœur Joséphine et sœur Amal ont longuement développé l’histoire des chrétiens coptes en Egypte et maronites au Liban. Elles ont insisté sur l’état de persécution que vivaient ces communautés dans leurs pays respectifs.
Le déjeuner partagé entre nous et les sœurs, avec la présence du père Thomas Chapuis et de son vicaire, fut l’occasion de poursuivre les échanges, donner des nouvelles des absents, spécialement des membres malades et d’échanger avec le père Emmanuel Gosset autour de la lettre du père Jacques Turck, aumônier national, envoyée à notre aumônier en début d’année.
L’après-midi fut consacré à la messe célébrée dans l’église de Notre-Dame du Hamel (dont il est fait mention comme lieu de pèlerinage depuis le XIème siècle), à son riche historique et à sa visite : vitaux, statues et tableaux.
– le samedi 16 mars 2019 : nous avons rencontré le Père Mickaël Jouffroy, ordonné en juin 2018, vicaire stagiaire de Beauvais Sud, pour le témoignage de son cheminement personnel vers la prêtrise et de son expérience de la relation entre chrétiens et musulmans dans le monde d’aujourd’hui.
– le samedi 22 juin 2019 : nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’une visite de l’Abbaye de Chaalis puis de l’église de Borest.
– le 23 novembre 2019 : nous avons rencontré à Beauvais Sœur Bernadette Moriau ( Sœur Franciscaine Oblate du Sacré-Cœur ), 70 ème miraculée de Lourdes, et fait la connaissance du Père Philippe Poirson, nouvel aumônier national de l’APPRR. (lire le compte-rendu)
– le 28 juin 2020 : nous nous sommes retrouvés chez nos nouveaux responsables Richard et Corinne PINET (voir compte-rendu)
– Le groupe de l’Oise s’est réuni le dimanche 20 juin pour la seule fois de l’année 2021, . Nous nous sentions en fête, enfin « de sortie » pour nous voir vraiment! Quelle merveille ! Le jeûne de contacts humains auquel nous avons été contraints nous fait réaliser à quel point nous avons été créés pour vivre ensemble, nous parler, nous toucher, nous entraider. Puissions-nous ne pas l’oublier!…et y être doublement attentifs dorénavant.
Nous avions rendez-vous dans une délicieuse petite église romane, nettoyée et réparée par les soins du maire, après être restée fermée plus d’un an ! Le curé de la paroisse, le père Séraphin, ivoirien venu au secours de sa grande sœur la France en manque de prêtres, ainsi que les paroissiens entourés de beaucoup d’enfants, nous ont accueillis chaleureusement. On nous a même promis un passe-droit pour le Ciel, pour avoir donné un enfant au Seigneur !
Le Père Emmanuel, notre accompagnateur cette année, nous a fait le plaisir de nous rejoindre et nous l’en remercions.
La journée s’est poursuivie dans le jardin très fleuri de Corinne et Richard PINET, nos responsables diocésains, pour partager les trésors d’un déjeuner partagé. Nous n’étions pas très nombreux, mais nous étions si heureux de nous retrouver et de nous régaler de plats différents et printaniers, au soleil, sans masques et sans scrupules, avec des bavardages à bâtons rompus. Puis, nous avons partagé les nouvelles de l’Association : les deux décès dans notre groupe durant l’hiver, l’état de santé défaillant de plusieurs d’entre nous. Désormais, nous accueillons, lorsque les parents sont décédés, les frères et sœurs des prêtres, religieux et religieuses : nous avons ainsi la joie d’accueillir Monsieur et Madame Prot, frère et belle-sœur du Père Dominique, frère de Saint-Jean. Le bureau s’est réuni plusieurs fois durant l’hiver pour faire avancer nos projets. L’un d’eux voit le jour cet été : Nous avions évoqué les vacances de nos prêtres, certains n’ont pas de famille susceptible de les accueillir facilement. Aussi nous avons créé un Drive-Google : liste des lieux de vacances proposés par des fidèles du diocèse aux prêtres, avec les périodes disponibles.
Notre évêque a donné son aval, une charte a été établie, des flyers ont été conçus et nous pouvons désormais leur proposer le moyen de « souffler » au calme de temps en temps. A ce jour, 20 lieux de vacances ont été répertoriés.
Parmi nos prochaines activités, nous envisageons une journée au Sacré-Cœur. Nous avons évoqué notre souci de soutenir ceux dont les enfants quittent leur communauté ou sont en difficulté. Jusqu’à présent, ces parents quittaient l’association, mais nous avons l’impression de les abandonner à leur désarroi. Au moins faut-il qu’individuellement, nous gardions avec eux un contact chaleureux.
alors si vous êtes parents (père, mère, frère ou sœur) d’un prêtre , d’un religieux ou d’une religieuse n’hésitez pas à vous joindre à nous !
Désolé, Aucun évènement n'est prévu pour le moment