ROUEN : Rencontre du 31 Mai 2017
- Accueillis par le père Auguste, curé de Saint-Etienne-du-Rouvray, nous avions rendez-vous à la salle paroissiale attenante au domicile du père Hamel : la journée s’annonçait fertile en émotions.
Nos responsables, en accord avec le curé, avaient invité les prêtres « venus d’ailleurs », essentiellement africains. Une dizaine d’entre eux avaient fait le déplacement.
Nous accueillons aussi Monique Minière, maman d’une religieuse de la communauté de l’Agneau.
Après un temps de présentation, l’eucharistie est célébrée dans l’église-même où le père Hamel a trouvé la mort. Intense moment d’émotion en pénétrant dans l’édifice, beau et sobre.
Présidée par le père Aimé MPUTU, animateur de la fraternité des prêtres africains du diocèse, la messe était concélébrée par l’ensemble des prêtres présents, dont le supérieur des rédemptoristes africains, en visite dans le diocèse.
Après la messe, le père Auguste et le couple de sacristains, Sébastien et Maria, nous ont fait revivre les circonstances terribles du décès du père Hamel.
Nous avons pu voir les traces de coups de couteau sur l’autel.
Enfin, la journée se prolonge par un bon moment de rencontre, de partage et d’amitié pendant le repas, avant de se terminer par un moment de prière dans l’église.