Réunion Paris-Créteil-Nanterre-Saint Denis 26 novembre 2016

A lire aussi :

    Réunion Paris-Créteil-Nanterre-Saint Denis 26 novembre 2016

    Groupe de la zone apostolique Paris-Créteil-Nanterre-Saint Denis

    Journée du 26 Novembre 2016 (Messe des nouveaux ordonnés)

    Notre groupe se réunit, une fois par an, pour une messe célébrée par un prêtre nouvellement ordonné. Cette année, sur la proposition de Mgr. Delannoy, évêque de Saint-Denis, qui a eu la joie d’ordonner quatre jeunes prêtres, c’est autour du Père Sostel Boloma, vicaire de la Cathédrale, que nous nous rassemblons.

    L’église choisie est Saint-Paul de la Plaine, rue du Landy, œuvre toute récente de l’architecte de la Canopée des Halles de Paris. Toute de métal et de verre, d’une conception particulièrement originale, elle reçoit des visiteurs venus souvent de très loin. Le Père Danty-Lafrance, responsable de la paroisse, nous accueille et nous présente le quartier.

    Le Landy fut au Moyen-Age un vaste marché, nourrissant tout Paris. Au XIXème siècle, la Plaine – Saint – Denis devint la plus grande zone industrielle d’Europe, concentrant usines métallurgiques et chimiques. Dans la deuxième moitié du XXème siècle, avec la disparition des usines, la Plaine n’était plus qu’une vaste friche, désertée par sa population.

    C’est maintenant un quartier en pleine transformation. Après le Stade de France, sont venus s’y implanter de multiples entreprises et sièges sociaux. Pour ne pas le voir inhabité après la fermeture des bureaux, les responsables municipaux ont entrepris un vaste programme de logements, composé d’immeubles de faible hauteur et de bonne facture, qui ont presque complètement remplacé les bâtiments anciens, et que leur prix, nettement inférieur à ceux de Paris pourtant tout proche, rend attractifs.

    Le Père Catta, membre d’une communauté jésuite très active dans le secteur, nous a rejoints pour concélébrer avec les prêtres de la paroisse. Le jeune Père Sostel Boloma nous dit le bonheur que nous apporte son ministère, et sa fierté d’être missionnaire en France. Nous sommes heureux d’entendre son homélie.

    Merci à Mgr. Delannoy de nous avoir suggéré de l’inviter à représenter pour nous les jeunes ordonnés de 2016, et merci à lui d’avoir répondu à notre invitation. Merci enfin au Père Danty-Lafrance (qui est aussi un missionnaire en son genre, puisque originaire de Salies-de-Béarn) de son accueil chaleureux et de son exposé si riche et intéressant.


    Photo : LA PLAINE SAINT DENIS-St Paul de la Plaine-mobilier liturgique-credit Edouard Ropars