LE PUY : Rencontre du 26 Mars 2017
Au lendemain de la fête de l’Annonciation, une douzaine de parents ont entouré notre conseiller spirituel pour notre réunion de printemps. Comme d’habitude, c’est la Maison Nazareth (maison de retraite notamment pour les prêtres et religieuses âgées) qui nous accueille avec bienveillance ce dimanche. La préparation de la messe précède l’entretien de notre conseiller spirituel sur le thème de l’amour et du pardon. Celui-ci nous livre sa méditation en faisant référence à quelques grands témoins de l’amour.
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : » ma vocation c’est l’amour »-« mes désirs me faisaient souffrir un véritable martyre » écrira Sainte Thérèse. Elle dira : » je compris que l’église avait un coeur brûlant d’amour…., l’amour renfermait toutes les vocations ». Dans le coeur de l’église, je serai l’amour… et mon rêve sera réalisé. »
.Martin Luther King apporte son éclairage sur la façon de vivre l’amour dans notre vocation (cf. son livre LA FORCE D’AIMER). Il parle de la triple dimension de l’amour aimez-vous vous-même (si cela signifie un intérêt sain) – aimez votre prochain comme vous-même – tu aimeras le Seigneur ton Dieu.
Baden-Powell : » dans chaque personne humaine, il y a un fragment d’amour ».
Michael Lonsdale : »Le Christ a soif de notre amour ; il est devenu le pauvre des pauvres ; il a offert le don ultime : sa vie. Sur la croix, Jésus dit « j’ai soif », non seulement physique mais de notre amour. S’aimer soi-même, c’est aimer Dieu en soi « .
BenoîtXVI : Jésus-Christ est la preuve que Dieu a écouté nos cris.
Notre conseiller spirituel nous invite à réfléchir sur le pardon car on ne peut pas parler d’amour sans évoquer le pardon. A la fin du JOURNAL D’UN CURE DE CAMPAGNE, le curé déclare : »aujourd’hui je me sens réconcilié avec moi-même ».
« Il est difficile de vivre le pardon, de pardonner. ’il faut un grand courage personnel » affime Jean-Paul II. Pardonner, c’est accepter son ennemi comme il est. Le Seigneur nous invite à la réconciliation et nous le prions dans le Notre Père. Saint Augustin de préciser : » Il y a 2 œuvres de miséricorde qui délivrent, et le Seigneur les a exprimées en peu de mots dans l’Évangile : « Pardonnez et il vous sera pardonné, donnez et il vous sera donné. »
Après la messe célébrée avec les résidents, notre responsable nous communique les informations sur le prochain pèlerinage à Angers ainsi que sur la réunion régionale prévue le 7 mai à Lyon. Information aussi sur l’action à mener en paroisse lors de la journée des vocations. En ce qui nous concerne, celle-ci pourra être prévue l’an prochain à l’occasion du synode sur les vocations à Rome.
En guise de bénédicité, la prière de l’Association a ouvert notre repas chaleureux au cours duquel nous avons partagé les nouvelles de nos familles et de notre diocèse.. C’est à l’oratoire que s’achève cette belle journée par la récitation du chapelet.