Rencontre en cette fin de 2018
Nous étions dix-sept avec le Père Laithier, lors de notre dernière rencontre chez les sœurs de la Charité de Besançon, à Sancey-le-Long.
Le frère Serge, dominicain, avait été convié pour nous parler de la Liturgie paroissiale et catéchèse dans le diocèse de Besançon depuis le 16ème siècle jusqu’à 1916 et leur incidence sur la transmission de la foi.
Ainsi donc jusqu’en 1880 sont publiées « les Heures » manuel pour les enfants et ouvrage de dévotion pour les laïcs (manuel du chrétien)
Les « Heures diocésaines » de Besançon étaient reprises dans chaque village où le chantre apprenait aux enfants à chanter, à lire, à prier. Elles furent ensuite complétées par un catéchisme doctrinal et moral pour la jeunesse.
Puis, au 17e et 18e la Mission diocésaine prend le relais de la transmission de la foi : ouverture d’écoles, prêche de retraites, institution de Congrégations pour nourrir la persévérance.
A partir de 1880, le système pastoral et catéchétique bisontin ne résiste pas à l’effort d’unification administrative de la France non plus qu’au mouvement d’uniformisation liturgique et catéchétique de l’Église catholique au cours du XIXème siècle, selon la liturgie romaine et la catéchèse de Saint-Sulpice.
« Les Heures diocésaines » cèdent la place à des livres de messe, des missels puis maintenant à « Magnificat » ou « Prions en Église ». La catéchèse connaît un développement indépendant.